Artiste peintre sculpteur céramiste restauration voyageur Touraine Vendôme mobilier Bruxelles Braine-l’Alleud Enghien Corbais

3 Départ – Entre road trip et Touraine : fuir Paris !

Ce volume d’activité assez exténuant, ajouté à une forme d’intolérance à la pollution croissante de Paris, décidera cependant Jean-Jacques LACROIX et sa famille à changer d’air…

La prise de distance d’avec la Capitale trouvera pour première expression un magnifique voyage familial de près de 8 mois en camping-car le long d’une partie des côtes de la Méditerranée. Cette épopée marquera profondément – et très positivement – l’ensemble de la tribu, mais tout particulièrement les deux filles du couple, qui vivront cette « odyssée » comme un véritable voyage initiatique.

De retour en France, plus question de grandes villes : l’artiste et sa famille font le choix de s’installer à 250 km de Paris, en Touraine. Leur pied-à-terre initial sera dans la petite ville de Vendôme, avant qu’ils ne déménagent, deux ans plus tard à Savonnières, à proximité immédiate de Tours même, où ils resteront dix ans.

Pendant cette étape tourangelle, Jean-Jacques LACROIX poursuit évidemment son activité artistique. Il reprend en particulier la pratique de la poterie, initiée à Neuilly sous l’effet de la curiosité : à force de réparer des céramiques, l’idée lui était venue tout naturellement d’en produire lui-même ! En Touraine s’opère cependant une évolution : ce qui intéresse l’artiste n’est alors plus tant le recours au tour du potier, mais le façonnage direct et libre de la terre, en toute créativité, via la sculpture et le modelage, désormais.

Parallèlement à ses activités de peintre et de sculpteur (les deux démarches étant parfois mêlées d’ailleurs), il crée quelques pièces uniques de mobilier (table, tables basses, tables de chevets).

Jean-Jacques LACROIX

9c, Route d’Ottignies
B-1380 LASNE

Tél. +32 (0)2 655 13 08

Fax +32 (0)2 655 13 05

Période 3