Artiste peintre sculpteur céramiste restauration Neuilly modelage Bruxelles La Hulpe Braine-le-Comte Villers-la-Ville

2 Formation – A l’école de la restauration d’objets d’arts

Profondément rétif à l’idée de se conformer aux codes d’une société qui ne lui convient pas, il cherche par tous les moyens à trouver des petits jobs rémunérateurs.

Sa grand-mère, férue de porcelaines et d’objets d’art, lui confie un bibelot cassé qu’il répare avec une dextérité étonnante. Se laissant convaincre par les félicitations de son aïeule, qui avait elle-même quelques contacts dans le secteur de la restauration d’œuvres d’art, il se décide à postuler auprès d’une enseigne bien réputée dans le milieu, la Maison ANDRE, très appréciée des grands antiquaires parisiens et des musées nationaux.

Au cours des deux années et demie que durera cette collaboration, l’occasion est donnée à Jean-Jacques LACROIX d’apprendre les ficelles du métier. Cette période lui permet aussi de se convaincre d’une réalité économique : un important marché existe manifestement dans ce secteur de la restauration de faïence, de porcelaine et de terre-cuite.

Encouragé dans ce projet par sa compagne – devenue sa femme dans l’intervalle, il se décide donc, en 1973, à se lancer à son propre compte, au départ d’un bel atelier au petit goût de “retour aux sources” (puisque déniché à Neuilly, commune de sa naissance, faut-il le rappeler).

Commence alors pour Jean-Jacques LACROIX une période professionnellement très intense et fructueuse qui lui vaudra de travailler au profit d’une importante clientèle privée. Il collabore également avec de grands antiquaires. Les demandes qu’on lui fait le dirigent de manière récurrente vers la restauration de céramiques, dans laquelle il se perfectionne dès lors. Son carnet de commande ne désemplit pas, les impressionnants délais d’attente (de plus de 2 ans, à certains moments) ne suffisant pas, manifestement, à décourager les sollicitations.

Cette époque chargée n’empêche pas, cependant, Jean-Jacques LACROIX de poursuivre son activité artistique. Il profite du reste de son action réparatrice sur les objets d’arts pour explorer – comme un pendant plus franchement créateur de cette dernière – le modelage et la sculpture.

Jean-Jacques LACROIX

9c, Route d’Ottignies
B-1380 LASNE

Tél. +32 (0)2 655 13 08

Fax +32 (0)2 655 13 05

Période 2