Artiste peintre sculpteur biographie Toulouse Paris Arts decoratifs Bruxelles Rixensart Nivelles Mont-Saint-Guibert

1 Débuts – Naissance d’une vocation

Jean-Jacques LACROIX naît à Neuilly en 1949. Sa famille étant active dans l’industrie du papier (le fameux papier à cigarettes Riz Lacroix !), il rejoindra très vite le petit village de Mazères-sur-Salat, au sud de Toulouse, siège de l’usine familiale, où il passera toute son enfance. Un lieu où la solitude et la nature l’ont profondément marqué…

Sa famille s’installe ensuite à Paris avant son adolescence. Dans un premier temps, les vastes espaces ruraux du sud-ouest lui manquent ; mais peu à peu, cette nostalgie se trouve estompée par une nouvelle passion qui s’impose à lui, via son intérêt pour l’art et la couleur.

Tout commence, à cet égard, de manière parfaitement fortuite, dans le prolongement d’une fête scolaire pour laquelle ses camarades et lui avaient eu à colorier des panneaux d’arrière-scène : s’étant approprié les bonbonnes de peinture qui n’avaient pas été vidées lors de l’exercice, notre « décorateur » improvisé se met à les utiliser sur différents supports, dans la chambre qu’il occupe au sein de l’appartement familial, les rehaussant ici ou là de motifs abstraits à l’encre.

De fil en aiguille, et à force de consacrer tout son temps libre à cette occupation, il doit rapidement se rendre à l’évidence : ce qui n’avait été d’abord qu’un passe-temps obstiné est en train de devenir une vraie passion…

Juste avant mai 68, la rencontre d’une jeune fille – qui deviendra son inspiratrice – le confirme dans sa vocation et son entêtement à vouloir lâcher ses études pour se consacrer totalement à la peinture, au grand désespoir de ses parents. Sitôt retombée l’effervescence de la révolution estudiantine, Jean-Jacques LACROIX et son amie partent sur les routes à travers l’Italie et la Grèce. Tout au long de ce périple digne des grands voyageurs romantiques, l’artiste ne se séparera guère de ses carnets de croquis et de ses pinceaux…

Au retour du couple, Jean-Jacques LACROIX s’inscrit à une année de préparation aux Arts Décoratifs. En fait de « préparation », cette formation ne débouchera pas, en pratique, sur une grande assiduité à l’étude : c’est du coup essentiellement en autodidacte que le jeune homme poursuit sa recherche artistique, avec le projet résolu – mais bien naïf, on le verra – de vivre de sa production.

De fait, ce qui devait arriver arriva : passées les quelques ventes des débuts, à la faveur d’expositions dans des galeries de quartier, les « vaches maigres » s’invitent rapidement, rappelant brutalement à notre artiste qu’on ne s’impose pas du jour au lendemain dans le monde de l’art…

Jean-Jacques LACROIX

9c, Route d’Ottignies
B-1380 LASNE

Tél. +32 (0)2 655 13 08

Fax +32 (0)2 655 13 05

Période 1